Quel style recherchez-vous pour les rideaux de votre salon ?

Avant de parcourir les échantillons de tissus, réfléchissez à ce que vous souhaitez pour votre salon. Vous cherchez un rideau résistant, discret et informel ? Ou préférez-vous celui qui est le protagoniste de la décoration ?

Dans le premier cas, les tissus naturels, comme le lin et le coton, sont une valeur sûre en raison de leurs bonnes performances : ils ont dû tomber et si vous les choisissez avec un tissage ajouré, ils donneront une allure plus décontractée. 

De plus, ils laissent entrer la lumière sans nuire à l’intimité. Il est conseillé de les choisir avec un mélange pour faciliter leur entretien, car, par exemple, le 100% lin se froisse beaucoup au lavage.

En revanche, si vous recherchez un effet plus sophistiqué, la soie, avec son jeu de brillance, est une valeur sûre. Pour améliorer son tombé, l’idéal est de le doubler de polaire. De plus, avec cela, vous le protéger des rayons directs du soleil, qui pourraient « brûler » le tissu et le décolorer. Il se porte dans des tons naturels et même pastels.

Uni ou à motifs ? L’éternel dilemme 

Les unis ne se démodent jamais et il est plus difficile de se lasser d’un rideau en lin ocre clair que d’un rideau à larges motifs fleuris. Cependant, il n’y a pas de formule pour tout le monde, cela dépendra des goûts particuliers de chacun.

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que les rideaux unis sont visuellement plus légers et, avec le même tissu, laissent passer la lumière mieux et plus uniformément qu’un rideau à motifs.

 Si vous misez encore sur les imprimés, les dessins géométriques et les fils métallisés sur fond blanc ou clair sont tendance.

Valorisez-le.

Ni court, ni long.

Ni court, ni long. Bien calculer les mesures des rideaux 

En termes de longueurs, il n’y a pas non plus de formule infaillible. La plus courante consiste à ajouter environ 15 cm à la longueur de la fenêtre.

Mais si vous aimez que vos rideaux traînent et reposent librement sur le sol, comme nous le faisons, ajoutez 10 cm de plus. Avec cela, en plus, vous garantissez qu’en cas de rétrécissement un peu après le premier lavage, les rideaux ne tomberont pas à court.

Deux rideaux…mieux qu’un !

Si vous avez beaucoup de lumière à la maison, sans aucun doute deux valent mieux qu’une. Mais pour que cette combinaison de deux rideaux ou d’un tombant et d’un store soit pratique, il est conseillé de choisir un tissu clair aux tons clairs pour le rideau de base (ou si vous préférez, un store) qui laisse passer la lumière.

Et réservez un tissu plus épais et plus dense pour le rideau supérieur afin que, lorsque vous le fermez, il bloque le passage de la lumière et que vous puissiez profiter de l’intimité.

Le système de fixation : Une question de praticité 

Si vous avez de grands rideaux ou des rideaux très lourds, n’hésitez pas : avec un rail, c’est le système de fixation le plus confortable pour ouvrir et fermer les rideaux. De plus, il est très discret.

Si vous souhaitez masquer le mécanisme, vous pouvez le faire en le complétant par une galerie ou une corniche : il semble que les rideaux pendent du plafond. Les barres, quant à elles, sont très faciles à installer et se déclinent dans une infinité de matériaux et de finitions.

Comment accrocher les rideaux du salon à la tringle ?

  1. Avec anneaux. Ils sont l’option la plus confortable, car ils glissent très bien, quel que soit le type de tissu.
  2. Avec des œillets. Les anneaux sont intégrés au rideau. Le seul « mais » est si vous choisissez un tissu épais, car il pourrait se déchirer avec le temps.
  3. Avec passants de ceinture. Ils sont très décoratifs, puisque le rideau a été fini avec une bande qui est celle qui se déplace le long de la barre. Ils donnent un aspect informel, mais coûtent généralement plus cher pour tirer le rideau.
  4. Avec des cravates. Si vous recherchez un look délicat et quelque peu romantique, vous êtes sûr d’avoir raison avec cette option.

Mais, comme dans le cas des passants de ceinture, il vaut mieux le réserver aux rideaux décoratifs, de peu d’utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.